Projet client :

Précédemment locataire d’un local d’activité et bureaux dans une zone impersonnelle avec partage de l’image et des services avec d’autres sociétés, le maître d’ouvragea recherché l’autonomie et l’adaptation du bâtiment à ses besoins.
Le programme demandait la création d’un Shoow Room en rez de chaussée, atelier de réparation et stockage de consommables et pièces détachées pour la maintenance en accès direct d’un espace de livraison .
Les bureaux devaient s’installer à l’étage, avec zones open space et zones individualisées.
L’image du bâtiment devait prendre une place importante dans le choix de l’équipe.

Réponse architecturale :

Par le dialogue et l’analyse des besoins, une proposition plus complète a été retenue, permettant de caler le nombre et l’emplacement des accès et la gestion des espaces en vue d’un agrandissement potentiel, telle que la salle de réunion de l’étage pouvant se convertir en hall de transition avec rangement pour prolongation du couloir vers la future extension.
Le flux des personnes et des matériels a été étudié pour limiter les déplacements.
L’organisation intérieure permet de limiter les zones inutiles : création d’un seul couloir très compact.
Disposition des fenêtres pour ne pas subir un ensoleillement trop violent, tout en optimisant les apports solaires, création de stores intérieures et d’unités de chauffage par pompe à chaleur.
Usage d’un type de structure exprimant à la fois la dynamique commerciale et la tradition pérenne, exprimés d’une part gràce à l’usage de murs rideaux ,et de bardage plus modernes , et aussi par une ossature mixte en béton armé et maçonnerie pour renforcer l’aspect rassurant d’une société établie.